vendredi 29 février 2008

La fin du calvaire !

Simon est rentré à la maison après une semaine d'hospitalisation et son opération de dimanche.
Il se remet bien et a repris comme un chef l'alimentation au sein (même si pour le moment je suis obligée de compléter avec un biberon une fois sur 2).

Pour ceux qui n'était pas au courant, Simon vomissait depuis presque 3 semaines et le pédiatre après avoir demandé une écho qui n'a rien montrée nous avait donné un traitement anti-reflux. Malgrès le traitement Simon vomissait de plus en plus et perdait du poids. Jusqu'à vendredi dernier où Simon allant de plus en plus mal et ayant perdu 200g en tout (soit presque 6% de son poids), le pédiatre, à cours d'idée et ne comprenant pas ce qu'il pouvait avoir, nous a envoyé aux urgences de Mantes.
Je vous passe les détails de l'hospitalisation pour observation où les infirmières m'ont limite accusée de ne pas nourrir mon bébé. Samedi matin, ils refont une écho et le verdict tombe : "Sténose du Pylore".
Petit Simon ne pouvait donc plus s'alimenter puisque que rien ne passait la sortie de son estomac. Ils l'ont tout de suite mis sous perfusion et tranféré à Saint Vincent de Paul.
Je vous passe les larmes et le trajet en ambulance, l'arrivée aux urgences pédiatriques, la pose de la sonde gastrique et de tous les tuyaux qui nous empéchaient de pouvoir prendre notre petit bonhomme dans nos bras.
L'urgence étant de stabiliser son état et de lui garantir toutes les chances pour bien se remettre de l'opération, il a été installé dans le service de chirurgie gastrique.
Dimanche nous avons vu le chirurgien qui a estimé que son état était suffisamment bon pour l'opérer. 2h après nous voilà à attendre que notre petit Simon ouvre les yeux. La bonne nouvelle était qu'il n'avait plus de tuyau ni dans la bouche ni dans le nez, restait encore la main pour la perfusion et les 2 pieds pour le cathétère et la saturation aisnsi que les 3 électrodes de controle au niveau du torse.
A 23h il a pu prendre son premier biberon (10g du lait que maman avait tiré), le lendemain matin victoire 1ere selle (signe que l'opération c'était bien passée et que tout refontionne correctement). Lundi matin, le bonheur, je peux enfin prendre Simon dans mes bras et lui donner un biberon. J'ai même eu droit à un sourire signe d'une bonne amélioration.
Après les 3 prochains jours ont été rythmés par l'augmentation progressive et controlée de l'alimentation et le débranchage des membres succesifs (je comptais chaque jour le nombre de fil qui diminuait pour me rassurer).
Mercredi matin, Simon n'avait plus aucun fil ni tuyau qui sortait de son pyjama, il mangeait bien tous ses biberons et avait repris un peu de poids. Mercredi soir, je pouvais le remettre au sein et jeudi matin le chirurgien nous a donné l'autorisation de rentrer à la maison avec une journée d'avance.
Maman était bien contente de retrouver Anaïs qui elle n'en avait d'yeux que pour son petit frère !
Maintenant Simon doit se remettre doucement de son opération et ne devrait avoir aucune séquelle puisqu'il ne vomit plus et reprend bien du poids (3kg560 à la sortie contre 3kg450 lors de son hospitalisation).

1 commentaire:

  1. En effet quel mois d'angoisse vous avez du passé ! :/
    Génial que tout soit rentré dans l'ordre.

    Karine

    RépondreSupprimer